Décoration intérieure : comment bien choisir ses objets déco ?

Les objets de décoration intérieure peuvent faire ou défaire le design d’une pièce de votre maison ou même de la propriété entière. Les tapis, les coussins, les luminaires, les œuvres d’art et les objets de collection peuvent affermir l’attrait de votre déco. Mais, si vous ne faites pas le bon choix, ils peuvent également submerger vos espaces de vie.

Privilégier la qualité plutôt que la quantité

Il est facile de trouver des objets déco bon marché sur Internet et dans des magasins discount. Le problème est que ces pièces sont produites en série – elles ont donc tendance à afficher cette apparence « bon marché ».

Plutôt que de remplir une pièce d’une multitude d’accessoires pas chers, investissez dans quelques objets de haute qualité ou dans des meubles au style raffiné. Quand il s’agit d’accessoiriser, moins vous en faites, mieux c’est. Vous pouvez dépenser davantage pour des pièces uniques et bien faites ; elles auront un impact beaucoup plus impressionnant sur la décoration de votre maison.

Proportion : un élément à garder dans l’esprit

Une grande œuvre d’art semble gênante lorsqu’elle est accrochée sur un petit pan de mur. Il en va de même pour un tapis petit format placé dans un salon très spacieux : l’échelle ne semble tout simplement pas correcte. Dans toute décoration intérieure, la proportion est cruciale pour réussir. Lors du choix des accessoires pour votre pièce, vous devez tenir compte de la taille de vos espaces de vie. Trouvez des objets qui correspondent à l’échelle, et votre décor sera équilibré et cohérent.

Ne basez pas vos choix d’accessoires décoratifs uniquement sur leur apparence dans vos espaces de vie – vous ne devriez accessoiriser qu’avec des pièces que vous aimez.

Considérer l’association des couleurs et des textures  

Avant de faire vos achats d’objets déco, jetez un œil aux pièces que vous prévoyez d’accessoiriser. Les couleurs et les textures de vos mobiliers, murs et plafonds comptent. Des accessoires décoratifs peuvent être utilisés pour ajouter du contraste dans les pièces remplies de tons neutres. À titre d’exemple, des touches de couleur dans les espaces de vie offrent un intérêt visuel.

Vous devriez également envisager des objets texturés. L’ajout d’un tapis à poils longs, de coussins moelleux ou de parures de fenêtre fluides peut être le moyen idéal d’unifier une pièce.

Rappelez-vous, vous regarderez ces pièces tous les jours. Il est donc logique de choisir des articles qui correspondent à vos goûts, votre personnalité et votre style.

Comment harmoniser les couleurs de sa décoration ?
Papier peint Tendance : comment le choisir et le poser ?