Conseils & guide d’achat : Comment bien choisir son sommier ?

Le sommeil tient une place importante dans le quotidien de l’homme. En effet pour une meilleure santé, il en a besoin d’au moins six heures par jour. La literie joue un rôle important dans l’accomplissement de cet acte : de bons matelas et sommier pour sombrer direct dans les bars de Morphée. Voici, comment bien choisir son sommier.

A quoi sert un sommier ?

Le sommier fait partie intégrante de la literie. Il sert de supports au matelas pour jouer un rôle important dans la qualité du sommeil. En fait, si ce dernier garantit 60% du confort au couchage, le sommier lui est responsable des 40% restants. A part le fait d’amortir le matelas, il est utile également pour permettre une meilleure ventilation et hygiène de la literie. En effet, le sommier à lattes, passives ou actives par exemple, assure beaucoup plus d’aération car il permet une meilleure circulation de l’air. Il existe plusieurs types de sommier, mais le choix dépend beaucoup du types de matelas en plus des autres critères à ne pas négliger.

Choisir un sommier en fonction du matelas

Avant de choisir un sommier, il est important de prendre en considération la nature du matelas car ces deux éléments vont de pair. Si le matelas est à ressort, il est préférable de choisir un sommier à ressort également pour pouvoir profiter au maximum du confort qu’ils offrent. Par contre, il faut éviter de combiner ce dernier avec un matelas en mousse ou laine car il les endommagerait. En fait, ces types de matelas conviendraient plutôt au sommier en lattes ou avec cadre à lattes. La différence c’est que le premier possède de nombreux avantages : durable et solide, il est aussi confortable avec une mise en place facile et un design stylé. Le second par contre se vante d’être un produit pas cher et se faufile facilement dans un bois de lit.

D’autres critères de choix à ne pas négliger

Pour acheter un sommier, il faut aussi prendre en compte d’autres critères à savoir sa taille. Convenablement, sa longueur doit mesurer 20 cm de plus que la taille de l’occupant, avec 90 cm de largeur pour un meilleur confort. Bien entendu, il doit être plus ou moins de même taille que le matelas. La hauteur est aussi un point à ne pas négliger car comme il a été dit, ce paramètre est important pour une meilleure circulation de l’air qui évite l’installation des moisissures due à l’humidité de la transpiration nocturne. C’est également primordial pour ceux qui ont des problèmes de dos : en effet un sommier à lattes flexibles et modulables permet de soulager les douleurs dorsales !

Où trouver les meilleures promotions pour acheter son matelas ?