Comment harmoniser les couleurs de sa décoration ?

Les couleurs illuminent un intérieur, en plus de lui donner de la vie et du caractère. Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir et de marier ces dernières afin de se créer une décoration chaleureuse et harmonieuse. Ainsi, pour ne pas tomber dans l’erreur, il est primordial de bien combiner les coloris.

Jouer sur la température

Sachez qu’il existe trois types de températures de couleurs : les chaudes, les froides et les neutres. L’ambiance d’une pièce se détermine en fonction de sa température de coloris. Ainsi, si vous voulez une atmosphère plus conviviale, joyeuse et chaleureuse, accentuez les teintes chaudes (les nuances de rouge, jaune, orange, marron). Pour un espace plutôt serein et calme, préférez les teintes froides (vert, bleu et violet). Ce genre de couleur favorise l’apaisement, la détente et l’équilibre. Les froides restent donc parfaites pour les chambres à coucher. Les couleurs neutres sont des basiques de la décoration (noir, blanc et gris). Elles demeurent une valeur sûre, surtout si on veut éviter les erreurs. Néanmoins, une pièce comprenant exclusivement de teintes neutres peut ne pas être très esthétique.

Créer un contraste

Le contraste est aussi envisageable quand on veut harmoniser les couleurs de sa décoration. Le concept consiste à mixer des teintes complètement opposées. Cette technique permet d’avoir un intérieur audacieux et sophistiqué. Cependant, pour créer un contraste parfait, choisissez à l’avance une couleur dominante et utilisez l’autre en déco. Pour éviter les prises de risque, le mieux est de contraster les teintes neutres. Vous pouvez également mélanger les chaudes avec les froides. Ainsi, le rouge se mêle parfaitement avec le vert, le bleu avec l’orange et le jaune avec le violet. De même, notez que les tons basiques s’accordent presque avec toutes couleurs. De ce fait, pour limiter la monotonie, n’hésitez pas à combiner une couleur neutre avec une autre plus chaude ou plus froide.

Savoir associer

Pour harmoniser les couleurs de votre intérieur, n’utilisez pas plus de trois teintes. Pour départager, la première doit être dominante (de 70% à 80%). La seconde occupera les 25% à 15%. La troisième, quant à elle, sera pour les 5% restants.

Le camaïeu

Le camaïeu est une teinte ayant des nuances diverses (plus claires aux plus foncées). Très accessible, il permet de composer une parfaite combinaison de 2 à 3 couleurs de la même famille. Cette stratégie fonctionne magnifiquement avec le bleu et le vert.

La trichromie

La trichromie garantit un parfait mariage de trois couleurs. Le choix se fait en utilisant le cercle chromatique. Pour faire simple, vous devez tracer un triangle de deux côtés égaux sur le cercle pour déterminer les combinaisons parfaites. Le jaune, par exemple, s’allie très bien avec le bleu foncé et le violet.

L’harmonie

L’harmonie est formée à partir de couleurs situées côte à côte sur le cercle chromatique. Cette technique est idéale pour apporter de l’éclat et du peps à votre décoration intérieure. Vous pouvez jouer sur les différentes nuances afin de créer un air plus contemporain.

Décoration intérieure : comment bien choisir ses objets déco ?
Papier peint Tendance : comment le choisir et le poser ?