Comment bien marier parquet et carrelage ?

Les architectes d’intérieur ne manquent pas d’imagination pour décorer une maison. La tendance est actuellement d’assembler le carreau et le parquet. Cela permet en effet de renforcer la beauté de la décoration dont vous avez rêvé pour votre maison. Un alliage d’audace et de dynamisme qu’aucun autre n’a pas vu nulle part, sauf chez vous.

Les carreaux de ciment pour sublimer le parquet

Avant tout, l’alliage entre le carreau et le parquet doit être fait par un expert en la matière. Il s’agit entre autres d’un architecte d’intérieur, d’une entreprise de construction, etc. Bref, l’idée est de solliciter le service d’un prestataire qui sait faire le mixage des deux matériaux pour que l’ensemble offre un rendu séduisant. Cela dit, pour marier parquet et carrelage, vous pouvez prendre en compte les carreaux de ciment. Ces derniers conviennent aux petites pièces comme la cuisine. Certes, l’association de certains carrelages avec des parquets est devenue une merveille. Toutefois, il vous est conseillé de toujours consulter les conseils d’un professionnel pour avoir un meilleur résultat.

Tenir compte de la couleur et de l’ancien revêtement

Le principe pour bien marier parquet et carrelage est de faire le bon choix sur la couleur des carreaux et du bois à utiliser. Normalement, un parquet plus foncé se marie parfaitement avec un carrelage clair. De cette manière, le contraste est bien net en offrant un décor adorable avec les couleurs qui offrent une bonne netteté entre les matériaux. Cependant, le fait d’associer le carrelage sur un ancien revêtement peut créer certains problèmes en raison d’une surélévation sur l’ensemble de la surface à revêtir. À ce stade, l’intervention d’un professionnel peut vous être utile pour régler le problème. Dans tous les cas, les deux matériaux doivent être placés sur un même niveau d’installation.

Marier parquet et carrelage pour avoir une meilleure clarté

La décoration intérieure est importante dans la mesure où elle permet d’ajouter une touche personnelle, chaleureuse et conviviale à une maison. Dans cette optique, il est bel et bien possible d’installer une luminosité plus sombre dans une pièce ayant un sol clair. Ainsi, pour marier parquet et carrelage dans un tel espace, il convient mieux de vérifier soigneusement l’épaisseur des deux matériaux. Entre autres, cet ensemble doit fournir une bonne fluidité entre les deux sols. Quant à la sécurité des occupants, il vous est conseillé de choisir un revêtement avec un carrelage antidérapant et un bois pétrifié, surtout dans les pièces humides comme les salles d’eau, les toilettes, etc.

Décoration intérieure : comment bien choisir ses objets déco ?
Comment harmoniser les couleurs de sa décoration ?