Papier peint Tendance : comment le choisir et le poser ?

Si le papier peint a actuellement le vent en poupe, c’est parce qu’il permet d’offrir un nouveau souffle à nos intérieurs en un clin d’œil. Embellir et orner un meuble, un salon, voire même les salles de bains, grâce à un papier peint, devient actuellement une tendance. En plus de s’inviter dans tous nos intérieurs et réveille tous les murs de notre maison, la pose de papier peint est relativement simple.

Tour d’horizon sur le papier peint tendance

Si le papier peint d’aujourd’hui séduit de plus en plus de décorateurs, c’est qu’il y a forcément une raison. Contrairement aux types apparus dans les années 70, les motifs semblent à présent, beaucoup plus améliorés. L’avantage des papiers peints modernes est la possibilité d’associer diverses textures et couleurs. Cela dit, quel que soit le modèle choisi, il s’accorde aussi bien à une décoration contemporaine que moderne. Et la tendance est que certains types de papiers peints sont en mesure d’imiter de nombreux matériaux, à savoir le carrelage, le bois, la pierre, le cuir et la brique. Qui plus est, il vous est possible de créer différentes illusions ainsi que de nombreuses perspectives grâce aux innombrables finitions. Par ailleurs, il faut retenir que les papiers peints à petits motifs favorisent un agrandissement de la pièce. En revanche, si vous souhaitez réduire l’impression de volume, vous n’avez qu’à adopter les grands motifs.

Quel type de papier peint adopter ?

Sur le marché, le choix de papier peint est extrêmement vaste. Intissé, vynilique, magnétique ou classique, le choix varie selon les attentes et le goût de chacun. Le papier peint traditionnel est conçu spécialement pour un support en papier. Celui-ci s’adapte dans les pièces sèches et qui ne soient pas trop fréquentées. Quant au type intissé, celui-ci se compose de cellulose et de fibres de polyester. En ce qui concerne le vinyle, ce revêtement adopte une décoration authentique qui semble imprimée sur une couche de PVC. En outre, ce type s’adapte aux pièces humides telles que la salle de bains. Par ailleurs, le papier peint expansé connait un certain regain notamment pour sa conception unique. Le papier peint expansé est recommandé pour les forts passages et les murs salissants.

Comment poser un papier peint ?

Parmi les revêtements les plus sollicités, le papier peint en fait partie. En plus de proposer une grande facilité de pose, ce revêtement habille facilement les murs de nombreuses pièces de la maison. Pour la pose de papier peint classique, vous aurez besoin d’une colle pour papier peint. Ensuite, veuillez prendre les mesures nécessaires afin de découper les lés. Référez-vous ainsi à la hauteur des murs. Vous pouvez alors installer le papier peint classique de votre choix.

Décoration intérieure : comment bien choisir ses objets déco ?
Comment harmoniser les couleurs de sa décoration ?