Faux parquets : les trompe-l’oeil à la perfection !

Les parquets restent parmi les revêtements de sols les plus appréciés. Ils ont un aspect à la fois facile à entretenir et toujours élégant. Toutefois, les parquets sont coûteux, mais il existe une alternative à prix abordable pour ce type de revêtement. Découvrez dans cet article, des informations sur les faux parquets. Un revêtement de sol qui est une reproduction répondant parfaitement au concept de parquets qui peut vous envoûter.

Les caractéristiques des faux parquets

Les faux parquets sont des types de revêtement de sol qui imitent les parquets. En gros, ce revêtement est une version face-similée des vrais parquets. Les matériaux utilisés sont composés de motifs qui reflètent une étonnante imitation des bois assemblés pour former le plancher d’une pièce ou de l’ensemble des pièces d’une maison. À première vue, l’apparence, l’aspect et la forme de ces matériaux de revêtement de sol vont donner une représentation parfaite d’un assemblage de lames de bois. Ils vont engendrer une confusion sur la distinction entre les vrais des faux. Ainsi, les faux parquets permettent de surprendre les férus des parquets et ses invités. Ils peuvent aussi bien couvrir le sol autant que sa source qui n’est autre que le parquet, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre demeure.

Les différents types de faux parquets

Les choix de faux parquets ne manquent pas selon vos besoins et vos goûts. En effet, il existe plusieurs types de revêtement de sol imitation parquets comme les carrelages qui sont conçus pour joindre l’aspect du bois au travers le carrelage. Il y a aussi le linoléum fabriqué à partir de matière première brute qui ne se décline pas de l’apparence en bois. Et le revêtement de sol PVC constitué par des plaques fines en PVC à divers motifs de bois.

Les avantages dans l’utilisation des faux parquets pour l’habillage du sol

L’usage des faux parquets pour couvrir le sol d’une habitation peut être bénéfique. Il y a plusieurs avantages à prendre en compte dans l’utilisation de ces matériaux, notamment en termes de coût, de praticité et de l’esthétique.

En matière de budget, pour les adeptes de parquets, le coût des dépenses de revêtement peut être très élevé. Mais, avec les faux parquets en alternative, le prix est plus abordable. En ce qui concerne la praticité, les faux parquets sont très légers, plus étanches, faciles à poser, peuvent être faits par un professionnel ou soi-même, et avec une facilité d’entretien.

Sous l’angle de l’esthétique, la prestance du bois expose toujours du raffinement et de l’ardeur. Ce qui fait que la reproduction du parquet au travers les imitations, par le concept des faux parquets, ne s’éloigne pas du thème et du décor.

Comment bien marier parquet et carrelage ?
Décoration intérieure : comment bien choisir ses objets déco ?