5 plantes dépolluantes pour assainir l’air de votre chambre !

D’après les études en laboratoire, il est tout à fait possible de dépolluer l’air dans les domiciles. Les plantes dépolluantes jouent des rôles très importants dans la purification de l’air à l’intérieur d’une habitation. Elles présentent de nombreux effets bénéfiques sur l’air ambiant qui est parfois contaminé par l’évaporation de certains produits.

Quelques mots à propos des plantes dépolluantes

Les plantes dépolluantes sont des plantes qui possèdent des métabolismes susceptibles à réduire les quantités des éléments polluants présents dans l’air à l’intérieur des logements, notamment dans les chambres. Auparavant, la NASA est celle qui a introduit les plantes dépolluantes dans le cadre de ses programmes spatiaux afin d’éradiquer des problèmes liés à la pollution dans les vols spatiaux habités. Cela en mettant des plantes faciles à cultiver en intérieur de ces appareils pour éliminer les principaux polluants comme le benzène, le trichloréthylène, le toluène, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde ainsi que les autres composés organiques volatils.

Comment fonctionnent les plantes dépolluantes ?

L’air qui se trouve à l’intérieur d’une habitation est 10 à 100 fois plus pollué que celle de l’extérieur. Les plantes dépolluantes permettent d’améliorer la pollution dans certains endroits de votre maison. Pour ce faire, les plantes transforment les molécules toxiques qui existent dans l’air et les absorbent par le tronc, les tiges et les feuilles. Ensuite, elles les transforment en nutriment, cela grâce à des stomates et les micro-organismes qui régulent ses respirations et qui sont vivants dans ses racines. Elles émettent des vapeurs d’eau qui permettent d’humidifier l’air et la rendent plus saine qu’avant. Sachez que ces actions se font parallèlement en même temps. Les échanges gazeux dépendent de l’immensité des plantes et la taille des feuilles. Plus elles sont grosses, plus les échanges sont importants. Le taux d’humidité peut réduire les problèmes liés à l’irritation de la peau, à l’asthme et aux gênes respiratoires.

Les 5 plantes dépolluantes qui peuvent assainir l’air de votre chambre

Placer des plantes dépolluantes à l’intérieur d’une chambre est bénéfique pour le sommeil et autant plus pour la santé. Elles aident à régler les problèmes d’apnée de sommeil et de l’insomnie. Cela parce que ses odeurs apportent des effets importants sur le système nerveux, notamment la relaxation et le calme. Vous pouvez choisir parmi ces 5 plantes à mettre dans votre chambre : le spathiphyllum ou la fleur de lune, la lavande, le jasmin, le gardénia ou encore l’aloe vera et le chlorophytum chevelu. Ces plantes purifient l’air et peuvent absorber le formaldéhyde qui se trouve sur les solvants et colles, le xylène dans les détergents, le toluène dans les peintures, le benzène issu de la fumée de tabac, etc.

Applications de déco gratuites : changer votre décoration d’intérieur !